Eurocopter transfère son usine de pales près du Bourget

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eurocopter transfère son usine de pales près du Bourget

Message par Efis le Dim 3 Avr 2011 - 11:48

PARIS, 30 mars 2011 (AFP)
Le fabricant d'hélicoptères Eurocopter, filiale du groupe européen EADS, va transférer les activités du site de la Courneuve vers l'ancienne base aéronavale de Dugny (Seine-Saint-Denis), afin d'accroître sa compétitivité et développer ses activités de support et de maintenance.
http://www.ville-dugny.fr/content/headi ... 37806.html
Eurocopter ne partira pas en Allemagne. Hier, le leader mondial des hélicoptères a annoncé que son usine de fabrication de pales, implantée à La Courneuve, resterait en Seine-Saint-Denis. Elle déménagera en 2014 sur la base militaire de Dugny, que l’armée doit libérer d’ici à la fin de l’année, et se rapprochera ainsi de son activité d’équilibrage des pales déjà installée au Bourget.

Autre bonne nouvelle officialisée hier, la maison mère franco-allemande EADS transférera en 2014 sur ce même site une partie de ses activités de recherche et développement, Innovation Works, actuellement basées à Suresnes (Hauts-de-Seine). « Nous voulons regrouper nos activités franciliennes à Dugny, expliquent EADS et Eurocopter. Nous serons les pionniers du futur pôle d’excellence aéronautique du Grand Paris, et Dugny deviendra une vitrine technologique. »

Le coup d’envoi du pôle de compétitivité de l’aéronautique

Vincent Capo-Canellas, marie du Bourget

Depuis le début de l’année, le dossier était suivi de très près par l’Elysée et, ces dernières semaines, les tractations s’étaient accélérées entre les différents protagonistes. L’enjeu était considérable, puisque plus de 700 emplois étaient potentiellement menacés. Hier, Vincent Capo-Canellas, le président de la communauté d’agglomération Dugny-Le Bourget et maire (Nouveau Centre) du Bourget, exultait : « L’aviation faisait partie de l’histoire du Bourget, elle devient à nouveau son avenir ! »

L’aéroport du Bourget, premier aéroport d’affaires en Europe, accueille à ce jour plus de 3000 emplois, essentiellement centrés autour de la maintenance des avions. « Eurocopter est une industrie de haute technologie. Innovation Works amène la recherche. Leur arrivée donne le coup d’envoi du pôle de compétitivité de l’aéronautique », se félicite l’élu. La présence d’une locomotive comme Eurocopter devrait attirer de nouvelles industries aéronautiques et favoriser, avec EADS, des rapprochements avec des entreprises innovantes, des centres de recherche ou de formation. La communauté d’agglomération souhaite d’ailleurs développer l’offre de formation sur ce territoire qui dispose d’un lycée aéronautique au Blanc-Mesnil et d’un CFA des métiers de l’aérien à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Une offre largement insuffisante. Si l’Estaca (l’Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile) va s’installer finalement à Saclay (Essonne), d’autres opportunités sont à l’étude.

La communauté d’agglomération devrait acheter le terrain de Dugny d’ici à l’été. Les salariés d’Eurocopter de La Courneuve ont donc maintenant trois ans pour se préparer au déménagement. Hier, certains étaient soulagés, d’autres préféraient rester prudents. « Nous redoutons que ce transfert ne se traduise par une baisse des effectifs et une dégradation de nos conditions de travail », explique Cyril Monge, délégué CGT. Il craint surtout que « la modernisation de l’outil de production » remette en cause un « travail proche de l’artisanat ».
http://saintdenis93.blog.fr/2011/03/23/ ... -10878905/
C’est finalement la communauté d’agglomération qui devrait acquérir les 27,5 ha de foncier libérés par la Défense à Dugny pour en louer 17 ha à Eurocopter. « Nous nous sommes mis d’accord avec l’Etat sur le périmètre et le prix, indique Vincent Capo-Canellas, le président de l’agglomération et maire (Nouveau Centre) du Bourget. Il nous reste à régler les questions de dépollution, notamment pyrotechnique, ce terrain ayant été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale. » Ce sera ensuite à EADS de prendre sa décision.

Efis

Messages : 362
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum