Enhance Aéro (CFE) - Relancé

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Enhance Aéro (CFE) - Relancé

Message par admin le Sam 15 Jan 2011 - 18:48


Sources : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1492
La société française Enhance Aero [1] vient de livrer (30 décembre 2010) le douzième Embraer 145 de la série des 14 exploités précédemment par Alitalia et rachetés par la compagnie aérienne ukrainienne Dniproavia en novembre 2009. Les avions sont transformés par le centre de maintenance de la société, basée à Clermont-Ferrand.
Le premier ayant été livré le 7 Avril 2010
Enhance Aero a été fondée en 2007. Elle emploie aujourd’hui 130 personnes (35 techniciens expérimentés, 25 pilotes commandant de bord et instructeurs et 15 ingénieurs de navigabilité) recrutées majoritairement sur le site de Clermont-Ferrand, qui comprend le siège de la société et le hangar de maintenance situé sur l’aéroport de Clermont-Ferrand Aulnat. Un bureau d’étude et d’ingénierie a également été ouvert en juin 2009 dans la zone aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle (Paris). La société supporte les compagnies aériennes dans tous les domaines de leur activité : gestion et maintien de navigabilité de la flotte, maintenance en ligne et en base, formation des techniciens et équipages, analyse de la sécurité des vols, accompagnement dans la mise en place de leur organisation et procédures, assistance à la mise en œuvre des systèmes d’information dédiés aux métiers de la maintenance...
Découvrir : http://www.enhanceaero.com/aircraft-maintenance/


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Re: Enhance Aero s'implante en Italie et à Roissy

Message par admin le Sam 25 Juin 2011 - 13:12

Sources : http://www.newsauvergne.com/Enhance-Aero-s-implante-en-Italie-et-a-Roissy-a2212.html
Enhance Aero, société de maintenance aéronautique, basée à Clermont-Ferrand, poursuit son expansion et annonce la création de partenariats stratégiques, en marge du salon du Bourget du 20 au 26 juin 2011. Enhance Aero annonce notamment l'acquisition d'un nouveau site à Trieste, en Italie. Le site est composé de 3500m² de hangars et de surfaces importantes de bureaux. Cette unité va compléter l’offre industrielle de l’entreprise, déjà présente sur les aéroports de Clermont-Ferrand (2000 m2) et du Castellet (2500 m2). Le site de Trieste, stratégiquement situé à proximité de la clientèle des pays de l’Est, offre aussi à Enhance Aero l’opportunité de développer un grand centre de formation.
Parallèlement, la société clermontoise annonce la signature d'un partenariat avec Swiss-Aviation Software, leader européen des solutions de maintenance avions grâce au progiciel « Amos ». Depuis sa création, Enhance Aero s’appuie sur AMOS pour développer des processus performants et capables de soutenir sa forte croissance.
Enfin, Enhance Aero crée une nouvelle entité, Ennhance Aero Logistics, qui permet de distribuer des pièces aéronautiques dans le monde entier, répondant ainsi aux demandes de tous les clients : compagnies aériennes, centres de maintenance, revendeurs et autres acteurs du secteur aéronautique. Le centre logistique de l’entité, situé à proximité de l’aéroport Roissy Charles-De-Gaulle, offre une capacité de stockage et de transit permettant d’allier réactivité, prix compétitifs et disponibilité, avec un accès 24h/24.


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Re: Enhance Aero (CFE) s'implante en Italie et à Roissy

Message par admin le Sam 25 Juin 2011 - 13:25

Source : http://www.clermont-fd.cci.fr/actu_eco/journal/dynamique/article.php?art=2676&today=1
Il aura fallu à peine trois ans à Bruno Lechevin pour construire un groupe qui fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’aéronautique. Lauréat du trophée AVIA 2010, Enhance Aero a connu un développement exemplaire et affirme son ancrage local.

Bruno Lechevin, créateur d’ENHANCE AERO, se félicite de son implantation clermontoise qui possède de solides atouts : un tissu d’industriels très compétents, une situation centrale, une plateforme aéroportuaire bien équipée.

Au travers de ses trois activités – consulting, maintenance et engineering – le groupe ENHANCE AERO propose des solutions d’intégration des métiers supports au cœur des compagnies aériennes : maintenance en ligne et en base, engineering (gestion et maintien de navigabilité), consulting et assistance projet, expertise technique, qualité et audit, formation de techniciens et d’équipages, analyse et sécurité des vols…
L’aventure commence avec la création, fin 2006, d’ENHANCE AERO Consulting, société spécialisée dans le conseil et l’audit dans les domaines de la maintenance, de la gestion de projet… « Nous accompagnons nos clients afin de leur permettre d’acquérir la maîtrise des standards européens » explique Bruno Lechevin. Quelques mois plus tard, l’entrepreneur crée, fin 2007, ENHANCE AERO Maintenance en se positionnant dès le départ sur une offre de prestation globale. « Nous aidons nos clients qui veulent rentrer dans les standards européens (EASA), en leur offrant un accès à une prestation complète à la fois en terme de suivi de la navigabilité des avions, de définition des chantiers de maintenance, de suivi, de dépannage, de convoyage et de vols de contrôle éventuels des avions ». Pour cela, l’entreprise a obtenu tous les agréments exigés par les autorités aéronautiques et peut à ce jour travailler sur EMBRAER, FOKKER, FALCON, CESSNA. Elle intervient soit en direct sur les escales de ses clients, soit au sein de son hangar de 2000 m² installé sur la plateforme aéroportuaire clermontoise.
Compte tenu de la multiplicité des compétences exigées par la maintenance, ENHANCE AERO a recours à la sous-traitance et sur ce point, l’entreprise affiche clairement son ancrage régional : « Il y a dans la région et plus particulièrement sur la plateforme des industriels très compétents avec lesquels nous avons développé des partenariats de travail que nous tenons à poursuivre » affirme Bruno Lechevin.
Ainsi, NSE, Slicom, Techno-Logistique, Marlier, pour ne citer qu’eux, complètent l’équipe de l’entreprise forte de près de 80 salariés dont 16 pilotes de ligne, des mécaniciens, des ingénieurs, des responsables projet, un bureau technique, des logisticiens ou encore des qualiticiens. Cette implantation sur la plateforme aéroportuaire clermontoise présente un double avantage : « Elle est située au cœur de notre zone de clientèle et elle est équipée d’un dispositif atterrissage tout temps et d’une zone de point fixe pour les essais moteurs ». Autant d’atouts qui permettent aujourd’hui à l’entreprise d’effectuer la majeure partie de son activité à Clermont. Si Michelin Air Service reste le client historique de l’entreprise, son développement dépasse largement les frontières nationales puisqu’elle réalise près de 75 % de son chiffre d’affaires à l’international, en direction notamment des pays de l’est (elle assure le reconditionnement des 14 Embraer d’ex Alitalia rachetés par une compagnie ukrainienne) et de l’Afrique. Toujours dans l’optique d’une offre globale, Bruno Lechevin lance, fin juin 2009, ENHANCE AERO Engineering qui propose aux compagnies de gérer le suivi de navigabilité de leur flotte.
Depuis sa création, le groupe a doublé son chiffre d’affaires pour atteindre 8 millions d’euros fin 2009. «Malgré la crise, notre carnet de commandes est plein et nous avons des perspectives d’embauche dans les métiers techniques». Sur ce dernier point, Bruno Lechevin reconnaît qu’il y a un manque de main d’œuvre qualifiée et qu’il faut agir : « Nous nous impliquons dans la formation en accueillant des apprentis et des stagiaires des lycées Camille Claudel et Roger Claustres, pour des sessions longues, de un à trois ans, afin de former les jeunes à nos métiers ».


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Re: Enhance Aero (CFE) dans l'attente

Message par admin le Ven 24 Aoû 2012 - 20:59

Source Air & Cosmos N°2319, une info que je n'ai vu nul part mais pourtant pas si récente.
C'est un coup très dur qui est arrivé au spécialiste de la maintenance aéronautique clermontois.
Quand, l'an dernier, son plus gros client a refusé de régler une facture de 4 millions d'euros d'impayées. D'où une assignation au tribunal, une saisie conservatoire de six avions appartenant au client indélicat (la compagnie DnieprAvia) et une procédure de sauvegarde lancée auprès du tribunal de commerce de Clermont-Ferrand fin Avril.

Cet acte juridique, inspiré du fameux "chapitre 11"américain, ne signifie pas que l'entreprise est en cessation de paiement. Il permet à la PME de se protéger en obtenant un moratoire sur le paiement. Il permet à la PME de se protéger en obtenant un moratoire sur le paiement de ses dettes, puis de se réorganiser pour assurer sa pérennité et l'emploi. "C'est un outil stratégique qui nous permet de respirer et de retrouver des marges de manœuvre financières en attendant la fin du procès", explique le pdg, Bruno Léchevin. Lequel fait remarquer que la valeur vénal des avions saisis représente quatre à cinq fois le montant de la somme qui lui doit le transporteur ukrainien.
Reste que ce manque à gagner a touché de plein fouet ses projets de développement. Ainsi, le projet d'implantation au Castellet a été arrêté, alors que celui relatif à la base Italienne de Trieste avec le transporteur Linxair est ralenti, sans être abandonné. De même, le bureau d'ingénierie ouvert en région parisienne a été fermé et les effectifs redéployés à Clermont-Ferrand où la PME vient de s'établir dans les locaux (hangars et bureaux) laissés vacant par Régional.
"Nous n'avons procédé à aucun licenciement, mais à l'arrêt des CDD et des contrats d'apprentissage et intérimaires", affirme le pdg. Les effectifs, de 130 salariés l'an dernier sont retombés en dessous de la centaines. "
Mais, assure-t-il, nous sommes plutôt dans une logique de renforcement du personnel."Car si deux des activités d'Enhance Aero sont affectées par le défaut de paiement ukrainien (la maintenance et la mise à disposition d'équipages) le pdg affirme que les autres activités du groupe (l'ingénierie, la formation, la consultance et l'affrètement) se portent plutôt bien. C'est notamment le cas pour cette dernière activité qui se développe bien avec les deux EMB-145 achetés l'an dernier et affrétés régulièrement par un grand constructeur automobile (Ndl : Peugeot). JPC
Donc en gros faut-il comprendre que c'est les mécanos qui ont morflés ?


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Re: Enhance Aero (CFE) dans l'attente

Message par rasta airways le Ven 31 Aoû 2012 - 21:14

il faut surtout comprendre   que ce hangar etait au depart autogéré avec brio   par   une petite equipe d'ingenieurs et de techniciens polyvalents, aguerris , dynamiques , solidaires , humbles
confiance mutuelle , souplesse , serieux   reelle complicité avec le boss  tous pret  à  beaucoup donner pour vivre une belle aventure ... Efforts d ailleurs justement recompensé par le soutien de la region auvergne , un prix et plusieurs reportages tv
Malheureusement la croissance a été  géré de maniere catastrophique  
 l arrivé dans le management de "grosses tetes"diplomés de grande ecole , de transfuges a casseroles  (regional , airlinair)  a introduit   , une  culture d entreprise d une effarante  mediocrité   faite  d arrogance , de mepris   , d opacité , de suspicion,  d intrigues a deux balles....ET D incompetence crapuleuse  tellement elle etait assumée

triste pour ceux n ont  pas d autres solutions que de rester dans ce merdier et d esperer une heureuse issue  !!!    
courage les gars (et les filles !)

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Re: Enhance Aero (CFE) dans l'attente

Message par haRRy le Mar 18 Sep 2012 - 17:33

Et alors ça en est ou ?

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Enhance Aéro (CFE) - Relancé

Message par admin le Dim 8 Nov 2015 - 1:15

Source: http://www.lesechos.fr/journal20151104/lec2_pme_et_regions/021431215020-renforce-dans-la-maintenance-enhance-aero-se-diversifie-vers-les-lignes-regulieres-1172014.php
Grâce à la reprise de BCA, la PME accroît son activité de maintenance d'avions.

L'entreprise clermontoise Enhance Aero vient d'annoncer la reprise d'une partie de Business and Commuter Aircraft ( BCA). Cette société française sexagénaire, basée dans la zone de l'aéroport de Lyon-Bron, est spécialisée dans les services de maintenance d'avions d'affaires appartenant à des Etats, à des opérateurs ou à des propriétaires privés. Elle réalise 15 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 40 salariés. Son expertise concerne en particulier la modification des avions pour des missions spéciales.

«  La complémentarité entre BCA et Enhance Aero va créer de nouvelles synergies techniques et commerciales pour satisfaire notre clientèle, notamment le ministère de la Défense », indique Bruno Lechevin, fondateur et président d'Enhance Aero (60 salariés). «  BCA a des agréments qui vont nous permettre d'aller chercher de nouveaux marchés. Avec cette reprise, Enhance Aero revient à son métier d'origine : la maintenance pour compte de tiers », poursuit le dirigeant, qui prévoit un chiffre d'affaires 2015 de 15 millions d'euros pour Enhance Aero.

Début 2012, cinq ans après sa création, la société s'est en effet lancée dans un autre métier : l'affrétement d'avions lui appartenant pour des tour-opérateurs, clubs sportifs, entreprises… En 2014, sa compagnie aérienne, qui compte 30 pilotes et hôtesses, a transporté 60.000 passagers. Cette activité a permis à l'entreprise de résister aux conséquences de la défection d'un client ukrainien de sa branche maintenance. Une décision de justice ayant finalement accordé à Enhance Aero la propriété des avions que ce client lui avait confiés, ces circonstances, qui auraient pu lui être fatales, donnent un nouvel essor à son activité d'opérateur de vols.

Un prêt de 8,5 millions d'euros accordé par La Banque Postale fin 2014 et un apport en fonds propres d'Audacia, de 2,5 millions d'euros, lui ont permis d'entreprendre leur remise en état : «  Avec six avions en vol, nous avons multiplié par deux notre flotte d'Embraer 145. Nous en avons encore sept à remettre en état. Cela nous laisse de la marge  », apprécie Bruno Lechevin, avant de dévoiler son projet de lancer, d'ici à six mois, des vols commerciaux réguliers au départ de Clermont-Ferrand et d'autres villes. Sylvie Jolivet, Les Echos


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Enhance Aéro (CFE) - Relancé

Message par admin le Dim 8 Nov 2015 - 1:29

Source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/puy-de-dome/clermont-ferrand/daher-et-enhance-aero-signent-un-contrat-de-maintenance-avec-le-ministere-de-la-defense-734923.html
http://www.usinenouvelle.com/article/enhance-aero-decroche-un-contrat-de-30-millions-d-euros.N333173
La société clermontoise (Puy-de-Dôme) de maintenance aéronautique Enhance Aero vient de décrocher un contrat portant sur 30 millions d'euros.

Enhance Aero, implantée sur la plateforme aéronautique de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), a officialisé vendredi 29 mai un contrat avec le constructeur d'avions Daher pour l'entretien de ses avions de liaison. Ce contrat de maintenance, d'un montant d'environ 30 millions d'euros et d'une durée de six ans, prévoit la maintenance des 27 avions de liaison TBM 700 du ministère de la Défense, par le groupe Daher et Enhance Aero, réunis dans un partenariat.

Il s'agit de la maintenance d'avions d'affaires à hélice d'une capacité de 4 places, utilisés par le ministère de la Défense pour transporter ses hauts-gradés. Daher avait jusque-là l'exclusivité de ce contrat.

"Pour des raisons de souplesse et de compétitivité, la maintenance se fera à terme en majorité sur le site de Clermont-Ferrand, qui sera chargé de l'entretien, de la gestion de navigabilité et du dépannage, tandis que le site de Daher à Tarbes conservera ses activités de fourniture de pièces, d'outillage et de formation.Ce contrat va nous permettre de renforcer notre visibilité dans le monde très fermé et réglementé de l'aéronautique. C'est une belle preuve de confiance, maintenant il faut transformer l'essai", s'est réjoui le président et fondateur d'Enhance Aero, Bruno Lechevin. Huit nouveaux emplois directs vont également être créés sur le site clermontois.
Geneviève Colonna d'Istria
Ils reviennent de loin... http://www.info-economique.com/en-une/enhance-aero-remet-les-gaz-677


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Message par admin le Dim 27 Mar 2016 - 10:26

Source: Air&Cosmos N°2479 par Olivier Constant
A l'étroit dans ses nouvelles installations de Clermont-Ferrand-Aulnat, le groupe pourrait, à moyen terme, envisager une extension de ses installations de l'ordre de 3000 à 4000m². Il dispose déjà de 5200m² de hangars et de 1500m² de bureaux sur ses deux sites de Clermont-Ferrand et Lyon -Bron. Le secteur de la maintenance représente 50% du chiffre d'affaires d'Enhance Aéro....
En espérant que ce nouveau hangar ne les mettra pas dans la même problématique qu'EAS un temps.

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