BTS Aéronautique - carte emploi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BTS Aéronautique - carte emploi ?

Message par admin le Sam 29 Avr 2017 - 12:58

Source Air&Cosmos N°2536
Efficace. Voilà l'adjectif qui résume bien le brevet de technicien supérieur (BTS) aéronautique. Les contours du nouveau référentiel en ont fait une valeur sûre du secteur. Au point même de concurrencer les ingénieurs?

Il y a un avant et un après. Avant la réforme de 2009, et depuis. Cette année-là, le BTS du secteur a été remodelé. Revisité. Résultat: avec cette nouvelle mouture, les mains dans le cambouis appartiennent au passé. Le focus maintenance est laissé de côté. " Pour le jeune qui veut être sur avion, à monter les pièces ou à à les démonter, ce cursus bac+2 n'est pas la voie à prendre, commente Olivier Brun, directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels du lycée du Grésivaudan de Meylan.
Dans pareil cas, la trajectoire à suivre est un bac professionnel suivi d'une mention complémentaire. Une décision à prendre en troisième. C'est parfois un peu tôt pour se découvrir." Une mise au point nécessaire tant la question est récurrente. Lors des portes ouvertes des treize lycées dans l'Hexagone qui ont inscrit le BTS aéronautique dans leur offre, les professeurs n'y échappent pas.

Deux jeunes titulaires du BTS sont en apprentissage actuellement sur le site de Dassault à Mérignac... C'est peu: l'activité civile du groupe est en creux. Mais un quart des effectifs sont des techniciens, pas tous avec un BTS aéronautique en poche. Les autres cursus sont les BTS conception de produits industriels (CPI), le diplôme universitaire de technologie (DUT) qualité logistique industrielle et organisation (QLIO). L'attout du BTS aéro ? "Intégrer des jeunes qui connaissent les règles de l'art, souligne Max Ducourneau, responsable des relations sociales, avec une polyvalence affirmée. Préparation de l'industrialisation, production, contrôle ou bien encore méthodes... ce bac +2 est al clé d'entrée pour ces différents postes." Le spectre est large. Et Maureen Chevillon, d'expliquer qu'elle prépare "la description des opérations qui seront réalisées par les compagnons, avec la rédaction des fiches d'instructions. En Français et parfois en anglais."

Le BTS serait-il tendance? Si la nouvelle mouture a mis du temps à s'imposer sur le marché - le temps que les entreprises s'habituent à ses nouveaux contours -, sa polyvalence séduit. Segula, société d'ingénierie industrielle, s'appuie sur les techniciens, et les BTS aéro est en bonne place pour son développement. Les techniciens sont détachés comme consultants dans les entreprises clientes. Une montée en gamme. Revers de la médaille? La concurrence est rude à l'entrée du BTS. Via APB pour admission post-bac, procédure d'inscription dans l'enseignement supérieur, pas moins de 700 candidatures ont été enregistrées au lycée du Grésivaudan de Meylan pour... 15 places!
De mon point de vu ce qu'ils ne disent pas c'est qu'en plus d'être polyvalent le BTS aéro sera moins cher à l'embauche. Nivellement par le bas comme avec le DMA devenu bac pro.
De plus les BTS d'avant 2009 restaient très peu de temps les "mains dans la cambouis" avant de prendre un poste avec un minimum de responsabilité.

admin
Admin

Messages : 532
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: BTS Aéronautique - carte emploi ?

Message par Pilouface le Mar 9 Mai 2017 - 20:05

J'ai le BTS d'après 2009, j'ai choisi d'avoir les mains dans le cambouis, et pour encore quelques temps Laughing

Pilouface

Messages : 26
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: BTS Aéronautique - carte emploi ?

Message par Efis le Jeu 11 Mai 2017 - 14:52

Ué mais tu mets des gants ça compte pas Very Happy

Efis

Messages : 369
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: BTS Aéronautique - carte emploi ?

Message par Pilouface le Dim 14 Mai 2017 - 10:38

Même pas...et pourtant je devrais Rolling Eyes

Pilouface

Messages : 26
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: BTS Aéronautique - carte emploi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum