CPF ex DIF Droit à la Formation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CPF ex DIF Droit à la Formation

Message par admin le Sam 20 Juin 2015 - 9:16

Source: http://www.air-journal.fr/2015-06-19-emploi-5145894.html
Depuis le 1er janvier 2015, comme le prévoyait une réforme adoptée en mars 2014 par les pouvoirs publics, tous les salariés du secteur privé et donc ceux des entreprises du transport aérien bénéficient d’un Compte Personnel de Formation (CPF).

Le CPF remplace donc l’ancien Droit Individuel à la Formation (DIF). Son principe : toute personne salariée (ou demandeur d’emploi) possède un CPF unique dès son entrée dans la vie active jusqu’à sa retraite, et cumule ses droits à la formation même si elle change d’employeur.

« En mars dernier, sur les 40 millions de bénéficiaires potentiels, seulement 1 million avait activé leur CPF », s’alarme Frédérique Barilliet, Directrice Communication et RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) chez Opcalia, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) qui collecte les contributions financières des entreprises, pour financer la formation professionnelle des salariés, dans la branche du transport aérien (compagnies aériennes, aéroports et autres membres de la FNAM).

« En tant qu’OPCA, il est de notre responsabilité sociétale de faire connaître ce droit universel. Promouvoir le CPF, c’est inciter les bénéficiaires à se former et à investir dans leur avenir professionnel pour être des acteurs de premier plan dans la conduite de leur projet professionnel », souligne Frédérique Barilliet. Son OPCA organise en ce moment sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, une campagne participative pour faire connaître le CPF, « parce qu’il est de notre responsabilité à tous, en tant que citoyens, d’informer nos collègues, nos amis, nos proches de l’existence ce nouveau droit ».

Ainsi, vous-aussi, lecteurs d’Air-Journal, êtes invités à faire connaître le CPF en participant à cette campagne participative. Pour participer, c’est très simple :

1-Sélectionnez un slogan parmi les propositions de bulles (ou créez la vôtre) en vous rendant sur la bibliothèque de bulles ou sur l’album Facebook.
2-Imprimez la bulle (en couleur si possible) comportant le slogan de votre choix
3-Prenez-vous en photo avec la bulle et envoyez votre cliché par mail à moncpf@opcalia.com en précisant que vous autorisez Opcalia à publier votre photo sur sa page Facebook (votre nom n’apparaîtra pas).
4-Et partagez-là sur le réseau social de votre choix en utilisant le # : #MonCPF et en mentionnant le site http://www.moncompteformation.gouv.fr .

Pour plus d’informations, consultez le site d’Opcalia http://www.opcalia.com/ .
A compter du 1er janvier 2015, toute personne bénéficie d’un compte personnel de formation (CPF)  mobilisable tout au long de sa vie professionnelle.
Crédité en heures à la fin de chaque année de travail salarié, le CPF permet l’accès à des formations à visée qualifiante, précisément définies, avec ou sans l’accord de l’employeur.

Ce qui change avec la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 :
- Le Compte personnel de formation (CPF) succède au DIF et au DIF portable.
- Les heures de DIF constatées au 31 décembre 2014 demeurent néanmoins utilisables jusqu’à la fin de l’année 2020, selon les règles applicables au CPF.
Les heures sont acquises par année de travail effectuée, à compter du 1er janvier 2015, en tant que salarié. Limité à un total de 150 heures, le nombre d’heures s’acquiert à raison de :

24 heures par an pour un travail à temps complet toute l’année, jusqu’à un seuil de 120 heures,
puis de 12 heures par an, dans la limite du plafond total de 150 heures.

admin
Admin

Messages : 503
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF ex DIF Droit à la Formation

Message par jpdw le Sam 20 Juin 2015 - 9:30

Ha ha ha je pensais envoyé le même lien.
JPDW

jpdw

Messages : 165
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF ex DIF Droit à la Formation

Message par jpdw le Sam 20 Juin 2015 - 9:32

En voici une autre pour ceux qui cherche un emploi
http://www.journal-aviation.com/actualites/30207-assystem-recrute-250-personnes-en-2015
JPDW

jpdw

Messages : 165
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPF ex DIF Droit à la Formation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum