Débat sur les MRO en France et les faillites récentes

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Débat sur les MRO en France et les faillites récentes

Message par flyatr le Dim 5 Juin 2011 - 20:10

Bonjour,

J'aimerais assez avoir votre opinion concernant cette suite de fermeture des MRO en France. A quoi cela est-ce dû selon vous? Europe-Aviation qui affichait auparavant une belle réussite a fermé en novembre dernier, aujourd'hui c'est Omega, et il y en a d'autres qui ne sont pas focément dans une situation très bonne économiquement parlant!
En effet les salaires des techs travaillant pour les MRO sont très bas, et avec toutes ces fermetures ne risquent pas d'augmenter. Pourtant en France le salaire des techs est plutôt inférieur à ceux pratiqués dans les pays voisins (UK, Allemagne, Suisse etc....)
Est-ce que la crise explique cela? Est-ce que c'est le coût de la masse salariale qui fait couler ces boîtes? La France affiche une belle réussite dans le développement et la construction d'avion et/ou d'hélicoptères sur tous les marchés (Airbus, ATR, Dassault, Socata, Eurocopter).
Alors pouquoi avons-nous si peu de MRO qui aient une activité rentable et stable? Pourtant des boîtes étrangères s'implantent en France et affichent de bons résultats, comme SR Technics par exemple, et chez eux les salaires des techs ne sont pas les plus bas.
Vraiment je me pose des questions et j'aimerais avoir votre avis collègues.

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Message par jpdw le Lun 6 Juin 2011 - 16:27

Quelque soit le pays, nous sommes à l'aire des grandes concentration dans l'industrie et le commerce. Ce phénomène existe depuis longtemps dans d'autres secteurs que celui des MRO ou de l'aviation.
Il y à plusieurs cause à cela en ce qui concerne les MRO
Entre autre diminution des coûts . Accroissement de la concurrence au niveau mondiale. Dit toi bien que c'est moins onéreux d'envoyé un avion à l'entretient en Asie ou Europe de l'Est (même avec le transport et les frais d'équipage que de faire une grande visite du même appareil en Europe de l'ouest.
Donc pour survivre les MROs s'associe ou rachète des concurrents. Par exemples de SR Technics, LH technics ou de Sabena technics (TAT) ont des sites un peu partout dans le monde ce qui permet à ceux-ci de maintenir leur main-mise sur l'ensemble du monde. De proposé un service étendu qui va de l'entretien de l'avion à la mise à la disposition de tous les équipements et sous-équipements (LRU ou autre)d'un avion.
Cette concentration permet aussi de mettre en concurrence les mécano vers des salaires de moins en moins attractif ( de + en + bas) du au fait qu'il y a de moins en moins de demande dans ce type d'emploi en Europe du nord et de l'Ouest.
Donc les seuls gagnants c'est comme dans les autres industries,Mode ou même restauration? les groupes financiers internationaux.

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Re: Débat sur les MRO en France et les faillites récentes

Message par flyatr le Lun 6 Juin 2011 - 22:51

Mais bon c'est un peu pessimiste tout ça:
nos salaires vont donc diminués avec la crise et les coûts de main d'oeuvre plus bas ailleurs, et à côté de ça la vie devient de plus en plus chère en France, surtout l'immobilier. Tous les techs vivront donc dans des caravanes aux abords des aéroports, c'est ça notre futur en France???

La maintenance en ligne reste une activité qui ne peut être externalisée en Asie ou en Europe de l'Est, un avion qui vole en France ou en dans un autre pays d'Europe doit voir sa VJ signée sur place, ses roues et freins changées sur place, et les dépannages aussi.
La délocalisation ne peut concerner que la maintenance lourde, tels que les Check C. Même pour une check A envoyé ton avion en Asie ça fait loin pour 2 ou 3 jours de Check.
Je pense donc qu'il ne faut pas désespérer, il y a de toute façon une activité de maintenance aéro qui de fait ne peut être délocalisée de nos pays, donc battons-nous pour que les salaires pratiqués restent corrects voir mieux. D'ailleurs les salaires des techs aux hangars ont souvent été inférieurs à ceux des "
pistards"
, non?
Pourquoi le Captain serait payé 8000 euros par mois quand le tech en touche 2000?? Avec toutes les formations et le maintien des compétences qui sont indispensables au tech pour poser son APRS, son poste est aussi important je pense que celui du Captain, et aussi ses responsabilités,donc il faut en contrepartie un bon salaire. Nous nous devons de ne pas accepter des salaires au rabais, et cela n'est possible qu'en étant SOLIDAIRES.

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Re: Débat sur les MRO en France et les faillites récentes

Message par jpdw le Mar 7 Juin 2011 - 18:39

je connais une compagnie qui fait les daily sur sa main base et qui fait voler c'est avion vers l'egypte l'avion arrive le soir et repart le matin. La check A est fait pendant la nuit par EgypteAir. Ceci n'est qu'un exemple. Je peux te citer d'autre.

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Re: Débat sur les MRO en France et les faillites récentes

Message par flyatr le Mar 7 Juin 2011 - 19:41

Je suis d'accord avec toi jpdw, mais dans ton exemple toi tu évoques un avion qui fait des vols commerciaux sur l'Egypte, et la compagnie profite des night-stops pour faire de la maintenance la-bas, ce qui est logique si l'avion passe ses night-stops en Egypte et pas en France. Donc ils n'envoient pas l'avion QUE pour la maintenance en Egypte, l'Egypte fait partie de leur réseau.
Auraient-ils fait pareil si l'Egypte n'était pas une de leur destination, là est la question...

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Re: Débat sur les MRO en France et les faillites récentes

Message par jpdw le Mer 8 Juin 2011 - 5:30

La compagnie ne fait pas partie de ce réseau Egypte air ce n'est qu'une escale parmi tant d'autre, n'a pas de service technique ( mise a part son Engineering et ses rep techniques)et n'utilise que les services des MRO, c'est d'ailleurs ce qui lui donne cette souplesse et de ne + dépendre des autres. Elle utilise les moins chères. Ce système tôt ou tard ce généralisera, car toutes les compagnies ont des vol vers l'Afrique, ou l'Europe de l'est. Les techniciens en France, Belgique etc... ce contenterons des miettes, les dly wkly réparation et dépannage urgent. Le petit garage auto de proximité. Je le sais car le MRO pour laquelle je travaille à éliminer toutes ces activités grande visite sur son site de Bru et ne fait plus que ce type d'activité pour des compagnies belge, françaises et étrangères. Les autres activités sont sous-traité ou délocalisé.

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Re: Débat sur les MRO en France et les faillites récentes

Message par Efis le Mer 8 Juin 2011 - 19:28

je dirais juste géré par de mauvais gestionnaires plus une concurrence acharnée avec des prix toujours plus bas...
Il n'y a plus de qualité, juste de super forfait de visite ou les hangars ne gagnent rien.
Quand on voit en Suisse les salaires sont correctes, les visites sans doute pas vendu à perte et les AOG facturés à prix fort.
Après si je suis ton raisonnement les compagnies Française doivent trouver les prix des hangars Français et Belge correcte pour qu'elles restent dans le coin. Malgré qu'elles disent que le boulo est toujours mal fait (avec Omega en moins ça va changer ?)
et aussi ses responsabilités,donc il faut en contrepartie un bon salaire. Nous nous devons de ne pas accepter des salaires au rabais, et cela n'est possible qu'en étant SOLIDAIRES
bas ué mais les gens sont trop cons, ils ont déjà peur de perdre leur emploi alors demander un salaire correcte (sans connaitre la réglementation et donc la lois qui les concerne) faut pas rever... Alors que les avions seront toujours là donc le boulo sera toujours la quelque soit la boite qui aura le contrat et ouiiii. Le cas BritAir est un super exemple...
En final ce topic est presque dépriment Laughing

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Re: Débat sur les MRO en France et les faillites récentes

Message par rasta airways le Jeu 16 Juin 2011 - 9:35

flyatr a écrit:Bonjour,

J'aimerais assez avoir votre opinion concernant cette suite de fermeture des MRO en France. A quoi cela est-ce dû selon vous? Europe-Aviation qui affichait auparavant une belle réussite a fermé en novembre dernier, aujourd'hui c'est Omega, et il y en a d'autres qui ne sont pas focément dans une situation très bonne économiquement parlant!
........... Flyatr
turkish technics (ataturk airport , istanbul) salaire de base technicien avion : 10 a 15 euros par jour
chef d equipe ou de service (15/20 ans de boite, licence C ) entre 6 et 8 euros /H ;


Tech B1/C 15ans d experience qt atr /320/ 737/embraer 145/170/190 chez LOT a varsovie : 580/600 EURO /MOIS

lufthansa technik philippines : Technicien avion : 450 / 500 euros /MOIS pour 260 A 280 heures
lufthansa technik budapest : idem ;
lufthansa technik sofia : meme branlée

ameco beijing (joint venture ENTRE AIR CHINA et devinez qui ? lUFTHANSAAAA )
120 /180 euros ..... BRUT !!! ......par mois

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Re: Débat sur les MRO en France et les faillites récentes

Message par rasta airways le Jeu 16 Juin 2011 - 13:13

ya trois ans en irlande check 4C a320 , Torchée en 7 jours par une armée de contractor philipins , russe , kazak
3 B1/ B2/ C pour signer : un bulgare , un iranien , et un hongrois

2 ans plus tard boite francaise ,en france , heavy check sur du jet regional entre juin et septembre
un cinquentaine de contractors (slovenie, portugal, quebec , roumanie , pologne , hongrie ,irlande , angleterre ) a 26e/H plus hotel et billet d avion et meme voiture de loc pour certains
dans le meme hangar des francais en cdd 3 mois 1400 e net qui dorment dans leur bagnole
la boite a touché des subventions pour favoriser et l emploi local et national

il y a an sur dans un hangar d aviation d affaires francais tres reputé en france
des russes , des asiatiques ......des francais ..... avec un contrat suisse

que faire ? QUE dire ? peut on vraiment lutter ?
PETIT conseil aux jeunes bosser votre anglais et mettez un bon coup de meule a vos dents
car en dehors de nos soi disant frontieres "
ya du client particulierement feroce et affamé"

rasta airways

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